Sylviaborel

C’est animée par un rêve que je pose le pied sur le sol de la capitale il y a quinze ans : être une femme sapeur pompier de Paris. 

J’ai 20 ans et peur de rien. J’ai un désir : changer un petit bout de destin des autres, et ce même si je dois y laisser ma vie.

Ce métier devient ma raison d’être et la caserne mon univers.

Je commence à photographier quelques moments simples du quotidien dans une volonté farouche que la vie reprenne ses droits face aux scènes désespérées auxquelles j’assiste sur le terrain. Il y a des interventions que l’on n’oublie jamais. Et comme tout sapeur pompier, certaines sont ancrées bien fermement dans ma mémoire.C’est pour m’en libérer que la photo commence à prendre une place de plus en plus importante.

Je commence alors à créer quelques compositions avec des amis comédiens, quelques portraits d’artistes qui m’ouvrent à leur univers. Je peux ainsi combler mes appétits photographiques, qui se rappellent à moi comme une faim qui me tiraille. 

Le temps s’égrène vite, je deviens maman à 24 ans, et l’arrivée de mon petit ange blond m’accapare entièrement. La force de cet amour marque alors une parenthèse dans ma vie de soldat de feu et développe en moi une sensibilité exaltée.

Intégrée au bureau communication des sapeurs pompiers de Paris, j‘aborde alors mon métier d’une autre manière. Évidemment, dans l’action toujours, avec des reportages en situations extrêmes notamment, mais aussi dans la finesse de projets artistiques, de rencontres nouvelles et passionnantes. 

Un événement important se passe alors à Paris. La France est dans la rue. A ce moment là j’ai une révélation sur le métier de photographe reporter. Il m’a fallu du temps pour acquérir une certaine maturité émotionnelle nécessaire pour casser les murs que j’avais battit étant pompier et mettre en lumière ce qui me touche profondément en tant qu’individu.

C’est à présent grâce à mon boitier que j’espère à chaque instant changer un petit bout du destin des autres.

***

 

Vivant à Paris, je suis régulièrement à la recherche de nouvelles rencontres professionnelles.

Keep Calm and call me.

Contact : Mail

Tel : +336 21 34 20 37

One thought on “Qui suis je

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *